29.01.2019     06.05.2019
  Traitement d'images, aperçu des outils
Apprenez à manier cet outil, qui vous permettra de modifier vos images dans vos rapports.


Il s'agit d'un tutoriel avancé qui explique les différents outils utilisés dans l'édition d'images.

Pour des explications concernant l'ajout de photos sur des rapports, veuillez vous référer à l'article "Ajouter et modifier des images dans les rapports".

Choisir une image

Cliquez dans le rapport sur l'image que vous souhaitez éditer. Cliquez sur "Modifier l'image":

 

Aperçu des outils

  • défaire
    • annule l'action précédemment effectuée.
  • refaire
    • reconstitue l'action annulée.
  • réinitialiser
    • annuler toutes les actions.
  • supprimer
    • supprime les objets sélectionnés.
  • supprimer tous
    • supprime tous les objets.
  • dessiner
    • dessine à main levée ou tracer une ligne.
  • forme
    • insérè les différentes formes.
  • Icon
    • insérè les différentes icônes.
  • texte
    • insérè un texte.

 

Modifier les objets existants 

Pour modifier un objet existant, cliquez dessus avec la souris. Un cadre apparaît autour de l'objet. Vous pouvez maintenant déplacer, faire pivoter, mettre à l'échelle l'objet et modifier ses propriétés dans le sous-menu.

 

Défaire

Vous pouvez utiliser cet outil pour annuler les actions qui ont été effectuées. Tant que vous n'avez pas effectué d'action, cet outil n'est pas applicable.

Après avoir effectué une action, par exemple après l'insertion d'un carré, l'outil devient utilisable. Et après avoir un clic sur cet outil, la nouvelle forme insérée disparaît à nouveau.

 

 

Refaire

Vous pouvez répéter les actions annulées avec cet outil. Tant que vous n'avez pas annulé une action, cet outil n'est pas applicable.

Après avoir défait une action, par exemple après avoir défait un rond, l'outil devient utilisable. Et après avoir cliqué sur l'outil, le rond réapparaît.

 

Supprimer

Pour supprimer un seul objet, sélectionnez-le en cliquant dessus avec la souris. Cliquez ensuite sur la poubelle.

 

Supprimer tous

Pour supprimer tous les objets de l'image, cliquez sur la poubelle de droite.

 

Dessiner

Pour dessiner quelque chose sur l'image, cliquez sur le crayon dans la barre d'outils. Un sous-menu avec différents réglages apparaît. D'abord, choisissez si vous voulez dessiner une ligne à main levée ou une ligne. Cliquez ensuite sur l'icône des couleurs pour sélectionner la couleur désirée. Enfin, la taille du stylo peut être sélectionnée à l'aide du curseur.

Vous pouvez maintenant dessiner sur l'image.

Notez que les réglages du sous-menu peuvent encore être modifiés après le dessin. Il vous suffit de cliquer sur le dessin que vous souhaitez modifier, puis d'effectuer les réglages.

 

Forme

Pour insérer des formes dans l'image, cliquez sur l'icône "formes" dans la barre d'outils. Un sous-menu avec différents réglages s'affiche. Sélectionnez d'abord la forme que vous voulez insérer: carré, cercle ou triangle. Cliquez ensuite sur l'icône de remplissage pour sélectionner la couleur de remplissage souhaitée et cliquez sur le cercle de trait pour sélectionner la couleur de trait souhaitée. Enfin, la taille du stylo peut être sélectionnée à l'aide du curseur.

Vous pouvez maintenant dessiner sur l'image.

Notez que les réglages du sous-menu peuvent encore être modifiés après le dessin. Il vous suffit de cliquer sur la forme que vous souhaitez modifier, puis de modifier les paramètres.

 

Icon

Pour insérer des icônes dans l'image, cliquez sur le bouton "icône(*)", dans la barre d'outils. Un sous-menu avec différents réglages s'affiche. Sélectionnez d'abord l'icône que vous voulez insérer : flèche, flèche 2, étoile, polygone ou icône personnalisé. Vous pouvez ensuite sélectionner la couleur de remplissage désirée en cliquant sur le cercle de couleur. 

Vous pouvez maintenant dessiner sur l'image.

Notez que les réglages du sous-menu peuvent encore être modifiés après le dessin. Il vous suffit de cliquer sur l'icône que vous souhaitez modifier, puis de modifier les paramètres.

 

Texte

Pour insérer du texte dans l'image, cliquez sur le bouton "texte(T)" dans la barre d'outils. Un sous-menu avec différents réglages s'affiche. Sélectionnez d'abord le texte que vous voulez insérer: gras, italique ou souligné. Cliquez ensuite sur le cercle des couleurs pour sélectionner la couleur souhaitée.

Vous pouvez maintenant cliquer sur l'image à n'importe quel endroit pour insérer du texte. Si vous souhaitez modifier un texte ultérieurement, double-cliquez sur le texte. Ensuite, vous pouvez ajuster le texte.

Notez que les réglages du sous-menu peuvent encore être modifiés après le dessin. Il vous suffit de cliquer sur le texte que vous souhaitez modifier, puis de modifier les paramètres.